Messages récents

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
31
Notre projet Constituante française tirée au sort / Re : Présentation de notre projet
« Dernier message par Cath21 le 31 juillet 2013 à 23:29:21 »
La Constitution de 1958 qui a fait l’objet plus d’une vingtaine de modifications a l’avantage d’être connue à des degrés divers d’un maximum de citoyens. Cette proposition de prendre ce texte comme base de travail devrait avoir l’avantage de rassurer  pas mal de citoyens tirés au sort.
Lors de la première réunion de prise de contact et de formation initiale, la Constituante devra commencer par dire si elle retient cette base de travail ou pas ! SI ce n’est pas le cas, ayant assisté aux débats, et entendu les critiques faites et les souhaits exprimés, les 5 professeurs de droit leur proposeront 3 autres constitutions pouvant leur servir de base de travail.

je suis un peu surprise par le fait qu'il faille reprendre en base la constitution existante ou la proposition de 3 autres constitutions proposées par des professeurs de droit.
Pourquoi ne serait-il pas aussi possible de créer un autre type de constitution sans modèle pré-établi, sachant qu'il y aura le Comité technique ajouté au forum pour vérifier la cohérence ? Pourquoi se fermer ainsi la porte vers une innovation ?
L'alibi consistant à soi-disant rassurer les constituants me semble un peu facile. Une constitution n'est pas un texte bien compliqué à écrire. Il est possible qu'en créer une sans modèle prenne plus de temps mais obtenir une constitution qui permette vraiment de changer le système peut aussi être un point non négligeable.
32
Notre projet Constituante française tirée au sort / Re : Présentation de notre projet
« Dernier message par Cath21 le 31 juillet 2013 à 23:16:30 »
- La participation au second tirage vaut engagement de ne faire aucune pression directe ou indirecte visant à influencer les Constituants sur le contenu de leur travaux.
En cas de problème:
- Tout constituant pourra présenter, sur le forum privé, ce qu'il estime être un manquement avéré à cette obligation.La personne mise en cause sera tenue de donner ses explications.
- dix constituants pourront demander un vote visant à donner un avertissement ou à exclure un membre du Comité technique qu'ils estimeraient avoir manqué à cette obligation substantielle de" réserve". Le membre du comité technique aura bien sûr été invité à présenter ses explications sur le forum privé et à répondre aux questions des constituants. Les sanctions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.

Ceci ne me semble pas suffisant car il peut y avoir influence de manière plus subtile que la pression directe ou indirecte. Cela peut être dans l'art d'orienter. Je pense qu'il faudrait en plus quelques "spécialistes" en psychologie comme garde-fou ou quelques "spécialistes" de la délibération générale ou les deux. Le Comité technique peut en effet rassurer mais il peut aussi avoir un effet pervers ; les personnes peuvent inconsciemment se trouver en "soumission/fascination" devant ceux qui ont des connaissances qu'elles n'ont pas. Nous n'aurons aucune certitude quant à la capacité d'autonomie des constituants car l'autonomie est bien ce qui fait le plus défaut actuellement.
33
Notre projet Constituante française tirée au sort / Re : Présentation de notre projet
« Dernier message par Cath21 le 31 juillet 2013 à 23:02:00 »
 J'ai prévu des garantie pour la neutralité du Comité technique..:-)

Quelles sont les garanties pour la neutralité du Comité technique ?
34
Notre projet Constituante française tirée au sort / Re : Présentation de notre projet
« Dernier message par Cath21 le 31 juillet 2013 à 22:57:56 »
•   Condition supplémentaire. Limite d’âge
- Pas de limite.
- 70 ans
- 75 ans (Y.B.C'est ma proposition et pas parce que j'ai 74! Mais  laissons décider  ceux qui ont l'avenir devant eux! Les "vieux" pourront intervenir sur le forum!
- 80 ans

Je ne conçois pas de limite d'âge et n'en vois pas le motif d'en mettre une.

Beaucoup de personnes dites âgées ont une conscience forte de l'intérêt de la constitution, sans parler de leurs expériences acquises au temps où elles pouvaient encore activement participer aux différents conseils de leur commune. Ces personnes ont de plus connu une époque où la télévision était moins prégnante et la vie sociétale moins directive ; elles sont souvent plus aptes à raisonner par elles-mêmes. Celles qui n'ont pu bénéficier de connaissances poussées au sein de l'Education nationale ont dû développer d'autres qualités leur permettant bien souvent d'entretenir leur bon sens commun et celles qui ont eu un cursus éducatif ont aussi reçu plus de connaissances dans les domaines tels que l'histoire, l'éducation civique ou la littérature. Je pense qu'il serait dommage de laisser passer cette richesse.

Il ne faut pas oublier que le XX° siècle a été aussi celui des luttes et des remises en question de l'autorité dite bourgeoise, et aussi des guerres les plus atroces. Ceux qui ont vécu cela en ont tiré quelques leçons.

35
Le Référendum d'Initiative Populaire est le MINIMUM en démocratie !

Soutenons la proposition ‪‎PL1248‬ : http://occir.free.fr/ et http://bit.ly/gv1248 !!

Par exemple en :
- Interpelant nos députés : http://occir.free.fr/pl_1248.htm et https://www.facebook.com/events/602095986491541/
- Signant la pétition : http://www.change.org/fr/pétitions/a-tous-les-députés-et-sénateurs-de-france-adopter-la-loi-n-1248-pour-le-référendum-d-initiative-citoyenne
- Partageant l'information
36
Des modalités de RIC « i-nat- ta-quables ! »!
Le Président de la République a obtenu au premier tour, sur ses 60 propositions, le soutien de 22,31% des électeurs inscrits. Il a été élu parce qu’au second tour 17% des inscrits de plus ont voulu éliminer N.Sarkozy.
Avec 39,07% des inscrits au second tour, il est certes le président légitime, mais les 78% qui ne sont pas d’accord avec toutes ses 60 propositions doivent pouvoir reprendre la parole pour EXIGER un référendum sur telle ou telle d’entre elles quand il la fera voter par le groupe  PS, PRG à sa botte.
En effet dans une « démocratie digne de ce nom », il me semble que le peuple souverain ne peut pas être réduit au silence pendant les 5 ans ou 6 ans qui séparent deux scrutins de même niveau.
+Sur la légitimité des élus.
Il ne fait aucun doute que le Président, son premier ministre et la majorité parlementaire qui les soutient doivent pouvoir gouverner, dans la paix sociale, sans être harcelés 
+ Mais : « La souveraineté nationale appartient au peuple …».
Et non aux  577 députés comme l’a dit à tort, M. JM. Ayrault au début de son discours d’investiture.
il ne fait également aucun doute qu’on ne peut pas dire que le peuple est le souverain si – à tout moment – il ne  peut pas reprendre la parole pour tenter s’opposer aux dispositions nouvelles adoptées par le Gouvernement sous forme de décret ou par l’assemblée nationale sous forme de loi. Les citoyens doivent également pouvoir soumettre au peuple leurs propositions alternatives de réforme.
Ces deux exigences impératives peuvent coexister.
Pour cela il suffit de prévoir des modalités d’intervention des citoyens très exigeantes, apportant la preuve d’une très grande probabilité que leur « intervention » bénéficie d’un soutien populaire supérieur à celui obtenu aux législatives par la majorité PS-PRG à l’assemblée nationale.
Deux outils pour intervenir.
-   « Un droit de veto suspensif provisoire ».

Pour tenter s’opposer aux dispositions nouvelles adoptées par le Gouvernement sous forme de décret ou par l’assemblée nationale sous forme de loi.

-« L’initiative citoyenne ».
 Permettant aux citoyens de formuler des propositions alternatives de réforme et si elles ne sont pas retenues par la majorité parlementaire, d’en appeler à l’arbitrage de la population à l’occasion d’un référendum que nous proposons annuel. Ce référendum annuel n’étant pas automatique, car les conditions de sélection locale puis nationale sont très exigeantes.
« Des modalités inattaquables…»
Les citoyens doivent pouvoir intervenir en toutes matières ouvertes aux représentants du peuple.

1° « Un droit de veto suspensif provisoire ».
1.1   Sélection locale d’une demande de veto.
1.1.1 Un échantillon réduit mais «  représentatif »
Pour que les chances soient les mêmes sur tout le territoire, il faut soumettre sa demande aux électeurs d’un « bureau de vote représentatif » comptant au moins 800 inscrits. (Cela peut-être aussi plusieurs petits  bureaux pour atteindre 800.).
Définition :
« Un bureau  de vote représentatif » est un bureau qui a voté comme l’ensemble de la France, au second tour de la Présidentielle, donc en 2012 pour F. Hollande à 51,63%, à 1% près.( A Lyon nous en avons trouvé 12 répondant à ce critère.)
1.1.2. Un seuil de signatures très élevé.
Puisqu’il s’agit de contester une loi ou un décret d’un gouvernement sous contrôle de l’assemblée nationale, nous prenons comme référence le pourcentage des inscrits obtenu en 2012, par la majorité PS-PRG à l’assemblée nationale.+ 3% de marge d’erreur : 31 ,65% +3%= 34,35% arrondis à 35%
(Nous avons relevé pour tous les élus du 1er et 2ème tour, du PS et de ses alliés directs : Le PRG, le nombre de voix obtenu le jour de leurs élections et le nombre d’inscrits et divisé les voix obtenues par les inscrits.)
1.1.3 Opération lancée dans aux moins 3 bureaux de régions différentes.
Pour passer à la phase nationale il faut avoir dépassé le seuil de 35 % sur au moins 3 bureaux de vote représentatifs
1.2   La sélection nationale.
En cas succès de la présélection, la demande de veto est soumise à un échantillon de 1000 inscrits tirés au sort chaque année, dans chacune des  22 Régions métropolitaines et des  5 d’outre-mer.
Les résultats sont totalisés mais en tenant compte de la proportion d’inscrits de chaque Région dans l’ensemble des inscrits nationaux.
Pour triompher il faut avoir dépassé le pourcentage des inscrits obtenu par la majorité PS-PRG à l’assemblée nationale :
31,65% + 3% de marge d’erreur.et arrondis à 35%.
1.3. Conséquences immédiates d’un " veto suspensif provisoire".

Le Gouvernement dispose – à son choix - de trois possibilités :
- Soit indiquer le retrait définitif de son texte.
- Soit indiquer le retrait provisoire du texte qui sera alors soumise à référendum lors de la consultation annuelle. (En plus des « initiatives  citoyennes annuelles ».)
- Soit organiser immédiatement un référendum pour tenter de lever le veto.
Dans ce cas : Le résultat est pris en compte à la majorité absolue des suffrages exprimés et quelle que soit la participation.
2° Un droit d’initiative citoyenne annuel.

- Il n’y a qu’un « Initiateur », c’est toujours une « personne physique » pour éviter les problèmes en cas de fusion de propositions, de retrait, de modifications proposées et surtout de contentieux et de recours.

2.1   Une présélection locale.
Elle se fait sur 1 seul bureau de vote représentatif d’au moins 800 inscrits et avec le même seuil de 35% des inscrits.

2.2   Une sélection nationale en 2 temps.
2.2.1   Dépasser 2 millions de « signatures de soutien » en ligne.
(Ceux qui n’ont pas d’accès internet peuvent faire donner leur soutien à leur mairie.)
Toutes les questions présélectionnées sont mises en ligne sur le site du Conseil constitutionnel. Pour la sélection annuelle, on retient au plus les 20( ?) meilleures propositions ayant dépassé les 2 millions.
2.2.2   Etre dans les 12 ( ?) meilleurs scores.
Après la proclamation des résultats, certaines initiatives peuvent être mises à l’ordre du jour de l’assemblée nationale sur proposition de la majorité ou de l’opposition.
Si « X » propositions sont adoptées « X » propositions des 20 remontent dans les 12.Elles peuvent aussi être « adoptées »ce qui entraine une nouvelle remontée, etc
Sont retenues pour le référendum annuel les propositions non adoptées par l’assemblée nationale.
2.3. Le scrutin national.
Pour être retenue une initiative doit obtenir la majorité des suffrages exprimés mais en plus dépasser le pourcentage des inscrits obtenu par la majorité PS +PRG aux législatives 2012 : 31,65%
Toute initiative adoptée sera donc démocratiquement incontestable.
- Pas de remise en cause possible d’une initiative pendant au moins un AN.

On vote le même jour sur les questions locales et régionales qui auront été sélectionnées selon des procédures calquées sur la procédure nationale. Et éventuellement pour tenter d’annuler des « vetos suspensifs provisoires »obtenus dans l’année.
Conclusion
Mais, avant de pouvoir bénéficier de modalités réalistes de référendum d’initiative citoyenne, il faudra d’abord «  arracher » au Gouvernement et à sa majorité la modification suivante de l’article 3 de la Constitution.
 ( En bleu et italique le texte ajouté à l’article 3 en vigueur.)
« Article 3:
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum d’initiative citoyenne, en toutes matières ; cet article ne peut être modifié que par voie référendaire. »

Obtenir cette modification de la Constitution doit être la revendication commune de tous les véritables démocrates !
37
Forum sur la révision de la Constitution française. / 9.bis Article39
« Dernier message par Yvan Bachaud le 05 juillet 2013 à 18:39:19 »
Article 39 en vigueur. 1er alinéa

L'initiative des lois appartient concurremment au Premier Ministre et aux membres  du Parlement.

Article 39 modifié.
L'initiative des lois appartient concurremment au Premier Ministre,aux membres  du Parlement
et aux citoyens.
38

Mes réponses dans le texte



Bonjour,

excellente initiative de proposer un texte pour faciliter la compréhension et donc l’adhésion à une constituante tirée au sort !

Pour ce qui est de faire travailler à la constitution les tirés au sort le week-end, cela ne favorise pas tous ceux qui prennent ce moment comme une oasis de repos indispensable. De plus ça exclu tous ceux qui n'ont pas de samedi et/ou de dimanche (travailleurs aux 3 fois 8h, hostellerie, restauration, commerce...) dont certains artisans et professions libérales ! (Le reste des objections sur cette partie me semble surmontable.)
Dans ma proposition l'essentiel du travail se fait sur un FORUM PRIVE  avec un fil de discussion par article. Cela se fait donc 24H sur 24  à l' heure de son choix.
L'essentiel étant en plus de VOTER pour donner son CHOIX les 100 ne donneront pas leur avis sur chaque article, car les 10 premiers auront probablement tout dit..
 Je n'envisage une réunion physique qu'une fois par mois ET encore ceux qui le souhaitent pourront participer apr vidéo conférence.
Toutes les catégories que tu as évoquées pourront en étant prévenues à l'avance se libérer.
Celui des 3000 tirés qui VOUDRA pouvoir DÉCIDER de la Constitution pourra toujours se libérer un WE  surtout vidéo conférence et de plus si ce n'est pas possible cela ne l’empêchera nullement de se faire entendre sur le forum privé et surtout de VOTER pour ou contre telle ou telle rédaction d'article.
 


La semaine de travail dans la constituante et le week-end de repos pour tous les membres me parait mieux.  Une rémunération -ni trop ni pas assez- doit-être alors offerte pour ne pas défavoriser les plus pauvres qui pourrait refuser par nécessité de payer le loyer, les traites, se nourrir soit-même et sa famille...
Y.B.  Il me semble évident qu'il y aura une exclusion énorme avec ce système de travail  la semaine les mères laisseront pas leurs enfants ( et accessoirement mari!)pendant 6 mois  pour aller bosser à Paris la semaine. et tous les artisans et profession libérales , commerçants , les sportifs de bon niveaux etc seront exclus.

 tu fais quoi pour l'artisan qui avait des chantiers a faire et qui perdra ses contrats à venir ? pour les toubibs ou petits commerçants qui vont laisser leur clients 6 mois , ?
 
Et tous ceux qui ont un boulot " irremplaçable" dans des toutes petites boites
Cela me semble totalement irréaliste.
 Je refuse donc de mettre une option allant dans ce sens,  dans " ma proposition".  ;)

SI TU VEUX TU PEUX DONC ouvrir SUR CE FORUM un nouveau fil de discussion .Avec TA proposition de CTS où tu détailleras ta procédure de travail physique en semaine et repos le W.E..


Le retour à la situation de travail initiale, Une fois la constitution écrite, doit être garantie.

Ce sont des mots. Mais c'est impossible pour bien des professions

La liste des cas d'incapacité et d'incompatibilité (+conflit d'intérêt...) des jurés d'assises me semble également valable pour la constituante.

Je ne suis pas trop pour les profs pour la constituante mais il faut au moins s'assurer qu'ils n'aient aucun conflit d'intérêt et qu'ils soient indépendant (ni trop proches des Pouvoirs. Comment faire?). On évitera ainsi un minimum les "experts", les "profs qui ne proposent pas le RIC"...  ;)
Y.B.
L'annonce de la présence de 5 prof de droit  est a mon avis très importante pour que les 3000 sachent que les 100+ 10 auront  un soutien technique a disposition pour la RÉDACTION de nouveaux articles
Le risque qu'il influence est je pense écarté par ma nouvelle proposition d'un engagement a une stricte neutralité et leur mise en cause possible et exclusion par la Constituante sur plainte de 10 constituants.

MAIS j'ai prévu UNE OPTION ;  Sans comité technique. Pour faire plaisir à ETIENNE 

Cela sera "tranché" par un sondage citoyen quand ETIENNE aura fait lui aussi "SA PROCÉDURE COMPLÈTE" à soumettre également à un " sondage citoyen".


La possibilité de pouvoir "convoquer" n'importe qui sur le sujet ne rend-t-il pas inutile ce tirage au sort ? Les expériences de jurys tirés au sort ont, je crois, montrées que ceux-ci se dérouillaient bien en confrontant divers point de vue et exemples.
Les  comité de ??? que prévoit J. TESTART  SONT FAIT PAR TIRAGE AU SORT mais parmi des volontaires. Cela n'est pas représentatif de l'avis des français.

Voilà pour mes remarques

Merci beaucoup de ta particpation.  Merci de continuer a suivre  et si tu connais ETIENNE dis lui de venir participer sur ce fil OU  d'en créer un autre...
Très cordialement
Yvan 

Au revoir,
Benoît.
39
Notre projet Constituante française tirée au sort / Re : Présentation de notre projet
« Dernier message par Benoît le 14 septembre 2012 à 20:17:25 »
Bonjour,

excellente initiative de proposer un texte pour faciliter la compréhension et donc l’adhésion à une constituante tirée au sort !

Pour ce qui est de faire travailler à la constitution les tirés au sort le week-end, cela ne favorise pas tous ceux qui prennent ce moment comme une oasis de repos indispensable. De plus ça exclu tous ceux qui n'ont pas de samedi et/ou de dimanche (travailleurs aux 3 fois 8h, hostellerie, restauration, commerce...) dont certains artisans et professions libérales ! (Le reste des objections sur cette partie me semble surmontable.)

La semaine de travail dans la constituante et le week-end de repos pour tous les membres me parait mieux.  Une rémunération -ni trop ni pas assez- doit-être alors offerte pour ne pas défavoriser les plus pauvres qui pourrait refuser par nécessité de payer le loyer, les traites, se nourrir soit-même et sa famille...
Le retour à la situation de travail initiale, Une fois la constitution écrite, doit être garantie.
La liste des cas d'incapacité et d'incompatibilité (+conflit d'intérêt...) des jurés d'assises me semble également valable pour la constituante.

Je ne suis pas trop pour les profs pour la constituante mais il faut au moins s'assurer qu'ils n'aient aucun conflit d'intérêt et qu'ils soient indépendant (ni trop proches des Pouvoirs. Comment faire?). On évitera ainsi un minimum les "experts", les "profs qui ne proposent pas le RIC"...  ;)
La possibilité de pouvoir "convoquer" n'importe qui sur le sujet ne rend-t-il pas inutile ce tirage au sort ? Les expériences de jurys tirés au sort ont, je crois, montrées que ceux-ci se dérouillaient bien en confrontant divers point de vue et exemples.

Voilà pour mes remarques
Au revoir,
Benoît.
40
Notre projet Constituante française tirée au sort / Re : Présentation de notre projet
« Dernier message par Yvan Bachaud le 05 septembre 2012 à 09:25:43 »
Salut Yvan,

J'identifie le RIC comme une des trois solutions concrètes pour rééquilibrer le pouvoir vers le citoyen, et certainement la plus simple (modifier quelques lignes de l'article 3) pour un résultat décisif (redonner l'initiative aux citoyens), bref la plus efficiente.

Y.B Le RIC c'est l'initiative ET le vote de la LOI. C'est le SEUL outil démocratique et efficace permettant au peuple d'EXERCER la " souveraineté nationale qui LUI appartient en théorie seulement

 Cependant, tout comme pour l'assemblée constituante, nous sommes dépendant du bon vouloir de nos dirigeants tout puissant et avons pour seules armes l'information et la manifestation.

Y.B  OUI

Et donc ce n'est pas parce que la solution est simple qu'elle est facile à appliquer.

Y.B EN EFFET... :(

Tu connais la situation sûrement mieux que moi puisque au moins tu t'impliques déjà concrètement dans des assos, mais ma conviction est qu'on n'arrivera pas à obtenir des choses aussi décisive simplement en les demandant alors que des personnes passe toute leur vie à lutter pour des détails aussi insignifiants en comparaison tel que réduire le sucre ou le sel dans les aliments ou les engrais qui créent les algues vertes, ou que sais-je encore.

Cela serait fait depuis longtemps si nous dispositions du RIC.. Et même sans avoir a aller jusqu'au vote. La risque de voir un RIC abroger la décision serait suffisant le plus souvent.

Si on n'a pas le RIC, ce n'est pas par hasard, ce n'est pas un oubli, les politiciens et leurs marionnettistes ne le donneront pas de leur plein gré, juste parce qu'on s'est réveillé. Bref il faudra être des millions (au moins des centaines de milliers) à manifester pacifiquement, mais ce qui nous tombera dessus en retour ne sera pas pacifique du tout. Car il y aura des fauteurs de troubles venus d'on ne sais où s'invitant aux manifestations qui serviront de prétexte aux CRS pour charger. Ca arrive lors de manifestations moins décisives, ça nous arrivera malgré toute notre bonne volonté.

Y.B Sur une manifestation statique avec une demande aussi simple et aussi consensuel ce sera pas trop facile.Il sera dès lors facile pour les médias de nous dénigrer, après nous avoir ignorés, rendant encore plus difficile la diffusion d'informations fiables et objectives pour convaincre plus de monde que le RIC ou l'Assemblée Constituante est ce qu'il faut pour sortir de notre impuissance politique.

Y.B Pour ce qui est du RIC il n'y a personne à convaincre, avec des score de 82 à 88 % contentons nous de les regrouper.

Pour la Constituante tirée au sort que soutient le R.I.C  et il propose une procédure complète ICI  :)  Il faut que Étienne propose une procédure et la soumette à un " sondage citoyen national pour que nous sachions le soutien populaire dont sa proposition de loi bénéfice. C'est évidemment très important. Nous lançons un sondage citoyen national à LYON C'est en cours à 5 assos et petit parti c'est # 40H de boulot très fractionnable et a faire su 1 mois en gros. 


Je ne suis pas pessimiste de nature, bien au contraire, mais je pense être réaliste. Il y a toujours une solution il faut juste trouver la bonne approche, c'est ce que j'essaie de faire avec ma proposition de Société, si ça parait trop compliqué c'est que ce n'est pas encore assez clair et que je dois la réexprimer.
L'important dans ma proposition c'est qu'elle est seulement un outil pour tester, expérimenter et mettre en place petit à petit une société démocratique sans que nous ayons besoin de demander la permission de personne et qu'une simple association suffit (l'entreprise c'est juste pour retourner les armes qu'utilisent les capitalistes libéraux qui ont pris le contrôle de notre état contre eux-mêmes), le reste c'est du blabla de ce qu'on pourrait faire dans cette société démocratique mais c'est pas l'essentiel. Tout comme pour la constituante, ça ne sert à rien de spéculer sur le résultat de constitution qu'elle donnera.

Y.B.  Il ne sert a rien en effet de spéculer sur ce que ferait une Constituante tirée au sort.  MAIS il est certain que les reformes qui font plus de 80% dans les sondages, RIC, non cumul des mandats, etc seraient adopter. C'est pas de la spéculation.
Il est inutile de prévoir comme ETIENNE le fait d'autres chambres tirées au sort etc etc. La CTS fixera les règles du jeu..!!!!


Cela dit ça vaut le coup de tenter la solution la plus directe et efficace, je serai le premier heureux de constater que je me suis trompé, ma solution radicale est pour plus long terme et n'est encore qu'au stade du brouillon.

Y.B  La solution la plus directe et souhaitée par 82 à 88 % des Français et à peu près autant d'Européens c'est la modification de l'article 3.
Je ne vois aucune raison avouable de s'y opposer. Il sera difficile de ne pas s'inscrire dans l'annuaire nationale pour plus de démocratie  et de ne pas signaler sur son site l'appel à " promesses de manifestation des mercredis que  la futur assos va mettre sur son site. Nous cherchons des gens favorables a cet article 3 modifié et disposant d'au moins 8H par semaine pour participer au Conseil d'administration dont l'essentiel des travaux se feront en continu notamment  sur le forum privé de la nouvelle assos qui devrait se déclarer dans les prochaines semaines . Je te renouvelle ma proposition de faire partie de ce CA 


Pour ce qui est de te trouver du monde il va falloir attendre le prochain opinews dans une semaine, celui d'aujourd'hui n'a pas eu lieu pour je ne sais qu'elle raison...

Y.B OUI il faudrait du monde. pour faire critiques et suggestions pour le projet de CTS du R.I.C.   
MAIS surtout il faudrait qu’Étienne ou un "inconditionnel" mette noir sur blanc " SA" proposition de tirage au sort,  parmi des volontaires  ou parmi des" élus"  au plan local .. A moins qu'il   ait compris que cela vide dans les deux cas de 80% au moins l'intérêt du tirage au sort  et se rallie  au projet du R.I.C avec des options s'il y en a de proposées compatibles avec le projet global. /color]
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10