A.II. Les forums initiés par des internautes français sur tous les sujets "hexagonaux". > Notre projet Constituante française tirée au sort

Présentation de notre projet

<< < (5/5)

Cath21:
 Un DVD de cette formation  sera remis aux Constituants, ainsi qu’un document papier.

Idem que précédemment : que contiendra le document papier ?

Cath21:
Nouveau
Il y aura un forum officiel " Constituante", sur le site du Conseil constitutionnel.Ouvert à tous les citoyens avec un fil de discussion ouvert par article et un triple choix proposé à tous les internautes pour la consultation des commentaires :
1° Un classement par ordre chronologique simple,avec l'option  du plus récent au plus ancien ou le contraire. 
2° Un classement par intérêt décroissant en fonction du nombre de vote + ou -  des internautes sur chaque commentaire,
3° Un classement par intérêt décroissant selon le nombre de vote des 5 professeurs de droit constitutionnel tirés au sort.
Cela permettra aux 100(+10 )Constituants de  repérer plus facilement les meilleures remarques et suggestions faites par les citoyens.(Surtout s'il y avait des milliers de commentaires postés pour noyer dans la masse les suggestions pertinentes des " citoyens de base indépendants".

Là, je pense qu'il y a une faille. Je trouve qu'il sera bien compliqué aux constituants de s'y retrouver et qu'ils risquent  de se noyer dans les différentes discussions ou commentaires.

Je pense qu'il serait plus pratique que les constituants fassent article par article et qu'une fois un article proposé par les constituants que celui-ci soit mis à la disposition de la "foule" pour recevoir les commentaires.
Il est possible alors d'envisager une sorte de corps (collégial composé d'experts tirés au sort et d'autres tirés au sort non experts pour cette fonction) qui trierait la pertinence de ces commentaires avant de les faire revenir au sein des constituants.
Un article enfin écrit, on passe au suivant, ce deuxième bénéficiera en plus d'une étude de cohérence avec le premier; et ainsi de suite.

Il est même envisageable d'avoir plusieurs groupes de constituants qui se succèdent au fil de la composition du texte, un par article par exemple ; toujours en suivant la méthode de la réception des commentaires une fois l'article proposé et du corps collégial triant avant d'affiner définitivement l'article.

Il est aussi envisageable d'avoir plusieurs groupes de constituants travaillant parallèlement, en suivant le même procédé cité ci-dessus, et ensuite, une délibération entre ces groupes.

Bref des allers-retours permanents mais au fil de la construction du texte..

Yvan Bachaud:
 
Notre ami Etienne m'a promis d'inviter des partisans d'une  Constituante TAS à venir faire des propositions sur le forum  dont je lui donnerais le lien.
J'avais mis " ma proposition sur le forum de www.citoyensconstituants.com. et j'ai voulu lui envoyer le lien mais le site est indisponible . Il n'y avait eu aucun commentaire en plusieurs mois

Je lui ai donc communiqué ce lien du site www.ric-france.fr   

http://forum.ric-france.fr/index.php?action=post;topic=2910.0;last_msg=3416

 Etienne est inscrit depuis le 01.09.2012...
Il est même prévu un lien pour SA proposition de Constituante TAS...
Il me semble important d'avoir une proposition complète sur le sujet.
Pour ceux qui pourraient être intéressés par des modalités ' inattaquables" de référendum d'initiative citoyenne national je vous propose de faire critiques et suggestions à:
http://forum.ric-france.fr/index.php?topic=1245.0

Yvan Bachaud:
Le 06.08.2016 j'ai lancé un appel aux GV et a le message.org  pour qu'ils précisent des modalités de tirage au sort et de fonctionnement  de leur proposition de TAS d'une constituante.

Puis il faudrait sélectionner un projet AVEC UN MAXIMUM DE VOTANTS  avec une présentation et un argumentaire calibré pour haque projet.

Puis il faudra  le peaufiner  si necessaire pour avoir qq chose de précis à faire connaître puisque ce serait la revendication N°1 SINON UNIQUE des GV et citoyens constituants

A SUIVRE DONC..???!!!

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique